FAQ
Mouvement, ça veut dire quoi ?
Le mouvement, c’est très vaste -c’est ce qui fait sa richesse ! Dans mes cours, il s’agit d’explorer et de développer les capacités du corps à travers les six grandes qualités motrices : force, souplesse, endurance, mais aussi coordination, agilité et explosivité.
Pour ça, on s’inspire de disciplines variées – comme la gymnastique, les arts martiaux, la danse, le yoga... – non pas pour devenir gymnaste ou boxeuse, mais pour enrichir nos capacités, et mieux bouger au quotidien !
C’est une approche généraliste et créative, adaptée à chacun.e.
Concrètement, comment se déroule une séance ?
Tout dépend du thème du jour ! Il y aura toujours un long warm up, puis on pourra travailler seul.e ou à deux, de façon très centrée ou via le jeu, avec ou sans accessoires (comme des balles ou des bâtons)... Certains éléments sont répétés pour favoriser la progression, d'autres changent au fil des cours.
Quelques exemples d'axes de pratique : locomotion, force organique, colonne vertébrale libre, mobilité globale, agilité / sauts, coordination et rythme...
Est-ce que je serai capable de suivre tes cours ?
Je compare souvent la pratique physique à un vêtement sur-mesure : pour nous accompagner à long terme, elle doit s’ajuster parfaitement à notre corps le jour J.
Mes cours s’adaptent à vos besoins, vos capacités, vos envies et votre curiosité. Ils mettent en lumière vos forces et vos opportunités de progression, pour construire une pratique qui vous ressemble, et évolue avec vous.
Venez comme vous êtes et attendez-vous à des surprises : découvrir des capacités inattendues, mais parfois aussi retrouver la sensation d’être débutant.e – le terrain idéal pour apprendre et progresser ;)
Est-ce que les cours sont en musique ?
La musique est une immense source d'inspiration dans ma pratique, mes cours et ma vie en général. Elle n'habille jamais un cours entier, mais fait très souvent son apparition pour enrichir l'expérience !
Quels sont les objectifs d’un cours de mouvement ?
Profiter de la joie de bouger est sûrement le premier ! Je dirais pour compléter que mon approche est structurée par quatre grands “piliers” :
Résilience & longévité (vivre mieux aujourd’hui, et à long terme)
Autonomie (explorer avec sensibilité nos capacités et nos sensations, pour mieux nous connaître)
Diversité (comme notre alimentation, notre façon de bouger est équilibrée si elle est variée)
Créativité (aller au-delà des dogmes, pour développer notre liberté de mouvement au sens large)
Au fond, tout ça peut se résumer simplement : mieux bouger pour mieux vivre, aujourd’hui et demain !